205, av. Jean Jaurès
69150 DECINES

04 78 49 02 36

Horaires

Lundi - Vendredi
8h30 à 12h30 - 14h30 à 19h

Samedi
8h30 à 13h - 14h30 à 17h30

Santé par les plantes

Depuis la nuit des temps, plantes et soins sont intimement liés. Les plus anciennes civilisations, sur tous les continents (Egypte, Grèce, Chine, Inde,) trouvaient dans les plantes des moyens efficaces de soulager leurs maux et de soigner certaines pathologies. Cette utilisation des plantes était essentiellement fondée sur des observations empiriques de leurs vertus curatives.

De nos jours, la science nous offre les moyens d’identifier et de bien connaître les propriétés des molécules qui se trouvent au cœur des feuilles, fleurs, herbes, racines, écorces et fruits… La plante étant un organisme vivant complexe, elle contient un grand nombre de composés différents qui agissent en harmonie sur l’organisme, à la différence des médicaments chimiques qui contiennent généralement un seul constituant actif.

Sous forme d’huiles essentielles (aromathérapie), d’extrait sec en gélules, de tisanes ou d’ampoules à base de plantes (phytothérapie) ou encore à base de bourgeons et jeunes pousses (gemmothérapie), la médecine par les plantes a démontré son efficacité et ses bienfaits pour notre bien-être sont incontestables.

L’aromathérapie

L’aromathérapie est l’utilisation d’huiles essentielles pour traiter des affections du corps humain. Cette thérapeutique connait aujourd’hui un succès croissant du fait qu’elle apporte des solutions pratiques et efficaces sur le plan de la santé, mais aussi de la beauté et du bien-être.

Les huiles essentielles sont des substances liquides directement extraites des plantes par distillation à la vapeur d’eau. Souvent composées de plusieurs centaines de molécules différentes, elles sont des concentrés d’actifs naturels très puissants.

On distingue 4 modes d’utilisation des huiles essentielles :

  • la diffusion : considérée comme la « voie royale » du fait de leur volatilité, elle est particulièrement adaptée aux huiles respiratoires. On utilise alors un diffuseur adapté.
  • le bain aromatique : il est préconisé pour le traitement du stress, des courbatures et autres douleurs.
  • le massage aromatique : pures ou diluées, certaines huiles peuvent être utilisées en massage corporel ou facial.
  • la voie orale : il est conseillé de ne pas absorber les huiles essentielles pures mais en versant quelques gouttes sur un comprimé neutre à avaler.

Attention : tous les modes d’utilisation ne conviennent pas à toutes les huiles essentielles. Il est très important de se renseigner sur le mode d’utilisation le plus adapté. Ces huiles contiennent des principes actifs très puissants et ne sont pas sans danger : elles doivent être employées avec discernement, en respectant les précautions d’emploi.

L’équipe de la pharmacie de la Bascule est qualifiée en aromathérapie : demandez-nous conseil !

La phytothérapie

La phytothérapie est l’emploi de plantes sous différentes formes (poudres, tisanes, ampoules) pour traiter différents maux du corps humain. Elle peut être utilisée à titre préventif et curatif.

Depuis toujours, les médecines traditionnelles utilisent les plantes pour se procurer les substances nécessaires au bien-être et à la santé de l’homme. A travers les âges, elles ont appris à connaître leurs vertus et leurs propriétés thérapeutiques.

De nos jours, les découvertes dans le domaine chimique et médical ont permis la mise au point de médicaments de synthèse qui ont supplanté l’usage de la phytothérapie dans les civilisations occidentales. Cependant, les effets secondaires de la médecine moderne ont redonné ses lettres de noblesse à la médecine par les plantes et la phytothérapie apparaît aujourd’hui comme une solution complémentaire aux médicaments de synthèse.

La phytothérapie est officiellement reconnue par le Ministère de la Santé comme une médecine à part entière et certaines plantes se sont vues attribuer le statut de médicament, suite à des études cliniques poussées qui ont permis de prouver leur efficacité de manière incontestable.

Contrairement à la médecine moderne dont les traitements sont en général de courte durée, la phytothérapie se pratique plutôt dans la durée. Elle agit en douceur et en profondeur sur notre organisme, en contribuant au maintien de son équilibre et en prévenant l’apparition de nombreuses pathologies. Elle est également un excellent moyen de traiter une affection à ses débuts, en luttant contre son développement dès l’apparition des premiers symptômes.

La phytothérapie procure un soulagement efficace dans de multiples domaines : stress et troubles du sommeil, infections respiratoires, douleurs articulaires, troubles digestifs…

La phytothérapie : une branche à part entière de la pharmacie :

  • Une garantie de qualité : les plantes vendues en pharmacie sont très rigoureusement sélectionnées et contrôlées et cette qualité conditionne directement l’efficacité du traitement phytothérapique.
  • Des conseils adaptés à vos besoins : votre pharmacien connaît les propriétés de chaque plante et saura vous guider dans votre traitement.

Consultez-nous !

La gemmothérapie

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise des extraits de bourgeons et de jeunes pousses de plantes à des fins thérapeutiques (« gemma » en latin signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse).

Selon le Docteur Henry, à l’origine de la gemmothérapie, les bourgeons représentent un concentré de toutes les propriétés médicinales de la plante : ils contiennent ainsi simultanément les vertus thérapeutiques potentielles de la racine, de la tige, de la feuille, de la fleur, du fruit… Les bourgeons contiennent des cellules végétales embryonnaires qui sont en phase de multiplication intense et renferment de nombreuses hormones et enzymes de croissance ainsi que des vitamines, minéraux et oligo-éléments, ce qui leur confère un large pouvoir thérapeutique.