205, av. Jean Jaurès
69150 DECINES

04 78 49 02 36

Horaires

Lundi - Vendredi
8h30 à 12h30 - 14h30 à 19h

Samedi
8h30 à 13h - 14h30 à 17h30

Orthopédie

Le matériel orthopédique est destiné à prévenir et à traiter des malformations, maladies ou traumatismes de l’appareil locomoteur humain (muscles, os, cartilages, ligaments, tendons). Il concerne les enfants et les adultes, les personnes handicapées ou les personnes âgées.

Différents matériels orthopédiques existent, en fonction de la partie du corps concernée (cou, épaule, dos, ventre, jambe, cheville, pied, coude, poignet, main...), pour traiter ou soulager vos douleurs articulaires ou musculaires.

L’équipe de la pharmacie de la Bascule bénéficie d’une grande connaissance des articles orthopédiques. Elle saura vous guider et vous conseiller dans le choix du matériel le plus adapté à votre attente et à votre pathologie. Elle effectue les mesures nécessaires et vous fait faire des essayages .

Voici quelques produits

Les colliers cervicaux

  • Différents types de colliers sont à votre disposition :
  • Les colliers souples(C1) en cas de torticolis et arthrose cervicale,
  • Les colliers semi-rigides (C2) en cas de crise d’arthrose cervicale, d’entorse cervicale bénigne,
  • Les colliers rigides (C3) réservés aux traumatismes et entorses cervicales graves.

Les bandages d’épaule et coussins d’abduction

Ils sont destinés à soutenir l'épaule et le bras. Il en existe plusieurs types. On utilise le bandage classique pour des cas de traumatisme de l'épaule (entorse, luxation), d'hémiplégie ou après une intervention chirurgicale.

Les ceintures lombaires

Elles sont indiquées pour soulager les lombalgies (maux de dos au niveau des lombaires), les lumbagos et les sciatiques. En cas de lombalgie aigue , elles vous procureront un soulagement immédiat . Dans la vie quotidienne elles vous accompagneront lors d'efforts ponctuels ou répétitifs  , vous obligeant à prendre de " bonnes " postures.

Les ceintures abdominales 

Elles sont utilisées en cas de déficience de la paroi abdominale, d'éventration, de fracture des côtes, de hernie ou pour un post-partum. Un soutien abdominal s’avère également utile après une intervention chirurgicale, par exemple après une chirurgie de l'obésité.

Les ceintures de maternité

Elles sont utilisées dès que le bébé prend du poids. Elles s’avèrent très utiles en cas de lombalgies chez la femme enceinte ou encore en cas de douleurs au niveau de la zone sacro-iliaque.

Les attelles, écharpes, coudières, orthèses et bandages

Il existe deux types d'attelles du genou :

  • les attelles qui ne permettent pas de flexion de l’articulation : elles immobilisent le genou en extension. Elles sont utilisées dans les cas suivants : traumatisme du genou, déchirure d’un ligament, entorse, luxation de la rotule. Elles sont également indiquées après une chirurgie du genou.
  • les attelles articulées qui permettent une flexion du genou. Elles sont utilisées en cas d’entorse grave du genou ainsi qu’en pré et post-opératoire.

Les écharpes de bras

Elles sont destinées à réduire la mobilité du bras et à le maintenir de manière temporaire.

Les genouillères

Il en existe différents modèles selon les indications médicales. Elles permettent un maintien du genou plus ou moins important, les modèles peuvent être baleinés ou non et ils sont articulés.

Les coudières et bandages épicondylites

Ils sont utilisés pour  les épicondylites et les épicondylites latérales, encore appelées « tennis elbow » liées aux gestes répétitifs du joueur de tennis.

Les attelles de chevilles et chevillières

Les attelles de chevilles sont des orthèses stabilisatrices qui s’adressent à des entorses de gravité moyenne ou importante et à des problèmes de laxité chronique.

Les chevillères sont des orthèses élastiques.   L'articulation de la cheville permet plusieurs types de mouvements.Par conséquent, selon le type de lésion, on choisira une orthèse latérale ou bien une chevillière ligamentaire qui enveloppe à la fois la cheville et le cou de pied.

Il existe également des chevillières élastiques de contention à visée proprioceptive  destinées à traiter des lésions plus légères ou des séquelles de traumatisme et des chevillères de protection du tendon d'Achille.

 

Les attelles de poignet

Il en existe différents types selon les indications médicales. Elles sont utilisées dans des cas d’entorse, de contusion, de traumatisme, de rhizarthrose  (arthrose trapézo-métacarpienne) ou bien en post-opératoire, après une opération du poignet.

Les attelles poignet-pouce permettent d'immobiliser simultanément le poignet et le pouce.

Les orthèses du pied et autres protections du pied

En cas d’hallux valgus (déviation du gros orteil vers l’extérieur qui entraîne inflammation et douleurs), les orthèses correctives du pied permettent de soulager les douleurs articulaires et de corriger ou retarder la déformation.

Les protections hallux valgus permettent de répartir les pressions et de limiter les frottements à l’intérieur de la chaussure.

Pour les cas de durillons sous l’avant-pied, les coussinets plantaires permettent de soulager les pressions et de limiter les frottements à l’intérieur de la chaussure.

Les attelles de pouce

Elles sont donc indiquées en cas de traumatisme ou entorse du pouce, de tendinite, de blessure du scaphoïde (os de la main), de rhizarthrose (arthrose trapézo-métacarpienne) et de lésion articulaire ou ligamentaire entre le poignet et le pouce.

Ces attelles sont destinées à éviter les mauvaises rotations du pouce par une immobilisation spécifique.

Diverses attelles digitales existent pour les autres doigts.