205, av. Jean Jaurès
69150 DECINES

04 78 49 02 36

Horaires

Lundi - Vendredi
8h30 à 12h30 - 14h30 à 19h

Samedi
8h30 à 13h - 14h30 à 17h

Dossier Médical Partagé (DMP)

Dossier médical partagé

Nouveau support numérique, le dossier médical partagé (DMP) regroupe toutes vos informations médicales et remplace ainsi votre carnet de santé papier.

Qu’est-ce que c’est ?

Le dossier médical partagé, communément appelé DMP, est un carnet de santé numérique. Il est géré par l’Assurance Maladie. 

Tout ce qui se trouve sur le carnet de santé traditionnel se retrouve donc en ligne, à savoir, notamment :

  • résultats des examens médicaux et historique,
  • traitements et soins en cours,
  • pathologies ou allergies,
  • hospitalisations,
  • personnes à prévenir en cas d’urgence.

Le DMP permet de centraliser l’ensemble des informations au même endroit. Sa présence en ligne favorise le partage à tous les professionnels de santé.

Le propriétaire du dossier médical partagé est le seul à pouvoir décider des informations partagées et par qui elles sont consultables. Seul le médecin traitant déclaré peut avoir accès à l’ensemble des informations. Lors d’une situation d’urgence vitale, l’accès pourra (sauf opposition préalable de la personne) être autorisé aux médecins d’urgence.

Comment créer son DMP ?

Il est possible de créer son dossier médical partagé de plusieurs façons. Vous avez la possibilité de créer votre DMP en ligne: il suffit de se rendre sur le site internet www.dmp.fr muni de votre carte vitale. 
Une fois identifié, il faut indiquer une adresse mail ou un numéro de téléphone portable. Ainsi, vous serez informé lorsqu’un nouveau document sera ajouté à votre carnet de santé en ligne. Il vous sera demandé également de mentionner le nom de votre médecin traitant et de choisir les professionnels de santé pouvant accéder à votre DMP. 

Si vous ne maîtrisez pas l’informatique, sachez que votre pharmacien, tous les professionnels de santé que vous consultez, ou encore votre caisse primaire d’assurance maladie sont habilités à créer votre dossier médical partagé.

Une fois votre dossier créé, il sera alimenté par les professionnels de la santé au fur et à mesure des consultations.